top of page
Img Dossier.jpg

Smart Port City : l’interaction ville-port à l’ère de la digitalisation

Lauréat en janvier dernier du 3e appel à manifestation d’intérêt du Programme des investissements d’avenir, appelé « Territoire d’innovation de grande ambition », le projet Smart Port City espère franchir mi 2019 une nouvelle étape en étant sélectionné parmi les dix territoires finalistes appelés à se partager une dotation de près de 500 millions d’euros.

Emmenés par la CODAH, HAROPA- Port du Havre ainsi que l’Université Le Havre Normandie, un pool de partenaires institutionnels, économiques et scientifiques havrais s’est engagé dans une démarche qui doit porter « sur les dix prochaines années », assure Cyril Chédot, Chef du service Planification de l’Aménagement du Territoire de HAROPA-Port du Havre.

L’idée générale, explique-t-il, consiste à définir « comment transformer le territoire avec l’innovation. Notre ambition collective est de mettre en place un nouveau modèle de développement industriel et portuaire qui soit une référence mondiale ». Un modèle centré autour de la digitalisation des activités et qui devra embrasser aussi bien les activités logistiques et portuaires que le développement durable ou encore la relation ville-port.

Plusieurs pistes reprises dans le dossier de candidature sont déjà à l’étude, telle la Halle Technologique, conçue comme un lieu dédié à l’expérimentation où les entreprises pourraient travailler à proximité des donneurs d’ordres. La Capitainerie du futur en est une autre, avec l’ambition affichée «  d’optimiser l’accueil des navires, la sécurité et la rapidité des escales en utilisant au mieux tous les systèmes d’informations disponibles », explique Cyril Chédot. « L’enjeu consiste à mieux faire communiquer ensemble les systèmes existants, tant sur l’accueil des navires géré par la Capitainerie que sur le traitement des marchandises par les transitaires ».

Une autre cible évoquée concerne le Port Center du futur qui évoluera afin de passer du « faire voir » le port à « donner envie » d’y vivre et d’y travailler. «D’une posture d’enseignement, on passe à une invitation à l’échange entre habitants, entreprises, étudiants et visiteurs », indique Emilie Leproust-Houllier, déléguée à l’attractivité à la CODAH.  

Internet des objets, conteneur intelligent, bio surveillance, cyber sécurité, expérimentation de la 5G, le smart cruise… de nombreuses autres thématiques sont aujourd’hui sur la table. Avec pour seule ambition d’accélérer l’innovation pour renforcer la compétitivité de l’écosystème portuaire havrais et de son territoire  dans la décennie qui s’annonce.

bottom of page