top of page

Mobi Smart Port veut simplifier la vie des utilisateurs du réseau
 
A travers le projet « Mobi Smart Port », HAROPA - Port du Havre et ses partenaires ambitionnent de fluidifier les flux de circulation des personnes et des marchandises sur la zone industrialo-portuaire et au-delà.
 

Faciliter la mobilité des personnes et des marchandises. Telle est l’ambition du projet « Mobi Smart Port » piloté par la Direction des transports terrestres de HAROPA - Port du Havre. Inscrit plus largement dans le cadre de la candidature Smart Port City défendue par la CODAH et le Port du Havre, le projet actuellement en développement repose sur un constat, nous explique Véronique Hauchecorne, responsable du Pôle Transports Services Mobilité au port du Havre : « l’ambition, même si la zone concernée est assez peu congestionnée, est d’avoir demain des flux gérés plutôt que subis ».

 

Des flux qui concernent essentiellement les salariés travaillant sur la zone et les transporteurs qui desservent au quotidien les installations. « Aujourd’hui, ce territoire pris dans son ensemble regroupe six gestionnaires de réseau routier différents avec lesquels nous devons créer une véritable communauté d’acteurs ».

 

Reste donc à mettre au point des outils qui offrent un relais d’information en temps réel sur la circulation, les travaux en cours ou encore l’activité des nombreux ponts mobiles du réseau. Pour la mobilité des personnes, la mise au point d’un calculateur d’itinéraire qui s’appuierait sur une plateforme de données partagées est aujourd’hui au cœur des réflexions. Pour les marchandises, la priorité porterait sur des alertes en temps réel sur la facilité d’accès aux installations et le partage d’indicateurs de performance.

bottom of page