top of page
I-caging, ou le numérique au service de l’étude des milieux naturels

Deux laboratoires de l’Université du Havre, SEBIO et LITIS, développent une cage connectée destinée aux analyses en milieux aquatiques. Une nouvelle étape pour la technique dite de « l’encagement » qui permet de mesurer l’impact du milieu naturel sur les espèces vivantes.

Unité Mixte de Recherche (UMR) affiliée à l’Ineris, le laboratoire SEBIO (Stress environnementaux et biosurveillance des milieux aquatiques) développe au Havre une nouvelle approche de la méthode de « l’encagement » qui permet de mesurer l’impact du milieu naturel sur les espèces vivantes. « Pour le mesurer, explique Frank Le Foll, professeur et directeur du site du Havre, on prélève des individus (poissons, crevettes, moules…) dans un milieu sain de référence et on les réimplante dans des casiers sur un site sélectionné ». 
 


Toute l’ambition du projet i-caging, ou e-caging, consiste à transformer ces casiers en véritables objets connectés assurant en temps réel la mesure des données. Des mesures GPS permettent de localiser la cage, et des mesures chimiques et biologiques telle la valvométrie  d’évaluer l’ouverture et la fermeture des coquillages, « un comportement en partie lié à la qualité de l’eau », souligne Frank Le Foll. Les données doivent dans le même temps être partagées avec le réseau, d’où le rôle et l’implication à ce stade du laboratoire LITIS, spécialisé notamment dans la sécurisation des transmissions de données.


Actuellement testée en au sein du laboratoire, la future cage connectée fera l’objet d’un test grandeur nature dans un bassin du Port du Havre dès le début de l’année 2019. « L’idée consiste à terme à faire bénéficier du dispositif l’ensemble de la communauté des chercheurs, gestionnaires de milieux naturels et industriels soucieux de la qualité de leurs rejets », rappelle Frank Le Foll. Destiné à équiper en priorité le port du Havre et plus globalement l’estuaire de la Seine, ce nouvel outil aura ensuite vocation à être implanté sur d’autres sites en France et à l’international. 
 

Pallaemon serratus _Page_4.jpg

 Collection Port Vivant

bottom of page