top of page
La Cité Numérique, première brique du projet Smart Port City

La future Cité Numérique s’installera dès 2020 au cœur du Campus Le Havre Normandie dans un bâtiment qui accueillera également les étudiants de l’EM Normandie. Un signal fort pour la démarche Smart Port City portée par la CODAH et HAROPA - Port du Havre.
 

CITE_Numérique.jpg

C’est un chantier emblématique de la politique de la CODAH en faveur de développement du campus et de l'innovation, qui prend forme actuellement sur les bords du quai Frissard. D’ici 2020, se tiendra au cœur du campus havrais un bâtiment de près de 13.000 m² qui abritera le siège de l’EM Normandie et la Cité Numérique. Un lieu symbolique de la double volonté des acteurs publics d’une part de concentrer et de valoriser le campus dans un environnement maritime, logistique et portuaire qui constitue l’ADN du territoire, et, d’autre part, de favoriser l’émergence d’un lieu de « fertilisation croisée » entre étudiants et monde de l’entreprise. Car c’est bien là toute l’ambition de la future Cité Numérique, nous rappelle Emilie Leproust-Houllier, Déléguée à l’Attractivité au sein du Département Aménagement et Attractivité de la CODAH : « la vocation de la Cité Numérique est de rassembler les acteurs de l’innovation et du numérique en mettant à leur disposition des outils pour les accompagner ». Des outils tels qu’un incubateur, un espace de coworking, des unités dédiées à la formation ou encore un FABLAB.


La Cité Numérique & Vous


[Labélisé Normandy French Tech depuis 2015, l’écosystème havrais du numérique y trouvera ainsi son lieu « totem ». Cette vitrine ambitionne d’offrir « des services répondant aux attentes des entreprises et des utilisateurs ». Et pour coller au mieux à ces attentes, la CODAH a lancé le 20 novembre dernier « La Cité Numérique & Vous » une grande concertation via le site www.campus-lehavre-normandie.fr. Elle invite les futurs utilisateurs à faire des propositions et à partager des idées. « Nous recevons de nombreuses sollicitations d’étudiants, de formateurs, de dirigeants d’entreprises qui souhaitent s’inscrire dans ce projet », signe d’un réel frémissement autour de la Cité Numérique en construction,  confirme Emilie Leproust-Houiller.


Plus largement, l’édification de la Cité Numérique s’inscrit dans le cadre du projet Smart Port City, rappelle la déléguée à l’attractivité : « on peut considérer que la Cité sera le socle même de cette démarche ! »

bottom of page