top of page
Air Lab, porté par les vents de Smart Port City


Atmo Normandie, association agréée de surveillance de la qualité de l’air, pilote dans le cadre de la démarche Smart Port City le projet Air Lab qui vise à fédérer les entreprises du territoire autour des problématiques de qualité de l’air. « Au départ, ce sont des start-up qui nous ont sollicités sur l’intégration des nouvelles technologies dans nos domaines d’intervention », explique Jérôme Cortinovis,

 

ingénieur études en charge du suivi du projet. Avec Air Lab, Atmo Normandie se positionne « à l’interface entre l’expression des besoins et le développement des solutions. Nous connaissons l’écosystème, et à travers le projet Smart Port City nous faisons le lien entre les différents acteurs ». Citons le Dôme FabLab situé à Caen qui travaille à renforcer « la participation citoyenne » sur la surveillance de la qualité de l’air ; ou encore la filière aéronautique normande, NAE, avec laquelle Air Lab planche sur le développement de l’utilisation de drones munis de capteurs pour effectuer des mesures sur la zone industrialo-portuaire du Havre. 

Volontaires au service du reposoir aux oiseaux

La Maison de l’Estuaire et HAROPA - Port du Havre ont lancé conjointement un appel au volontariat pour participer à une journée de nettoyage de la dune du reposoir aux oiseaux le 2 mars. Situé au cœur de la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, le site avait fait l’objet d’une opération similaire l’an dernier suite au passage de la tempête Eléanor. L’objectif étant de nettoyer de ses déchets un site prisé par différentes espèces d’oiseaux en période de nidification. Un grand merci aux plus de 250 volontaires qui ont participé cette année à cette matinée !
 

bottom of page