top of page
Le Havre, place forte de la cyber sécurité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Direction des Systèmes d’information de HAROPA – Port du Havre pilote un projet de plateforme dédiée à la cyber sécurité maritime et portuaire. Cette dernière doit rapidement devenir « un lieu de réflexion et de travail collectif » pour l’ensemble des acteurs portuaires. Cinq axes de travail sont sur la table : la sensibilisation des acteurs, notamment les PME et TPE, par nature moins équipées pour faire face à ces enjeux ; la mise en place d’une labellisation, voire d’un système d’audit et de préconisations ; le développement de la R&D avec le soutien des start-up locales sur les enjeux Cyber ainsi que la prise en compte des besoins de formation (ENSM, EM Normandie, IPER, Université…) ; le développement national et international de la plateforme à travers des actions de benchmarking ciblées ; et enfin la prise en compte de la problématique de gestion de crises liées à des cyber attaques. « Au final, estime Jérôme Besancenot, la prise en compte de l’ensemble de ces problématiques est un atout en termes de compétitivité pour le port ».

 

Un environnement test immersif :

De son côté, l’ENSM porte la création d’un environnement test immersif, simulant notamment des cyber-attaques et apportant des solutions informatiques connectées. Une offre de formation aux cyber-crises complètera ce projet. L’ENSM prévoit également la mise en œuvre d’un simulateur de passerelle de navire connectée.

Cyber.jpg

Alors que la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole s’apprête à déposer le dossier Le Havre Smart port City dans le cadre du troisième volet du programme d’investissements d’avenir (PIA3), l’ensemble des briques qui le constitue s’assemble. C’est le cas notamment des questions relatives à la « donnée », dans lesquelles s’inscrivent deux actions importantes en lien avec la cyber sécurité, enjeu majeur pour le territoire.

 

Une plateforme dédiée :

« Le sujet Cyber sécurité est aujourd’hui crucial, a fortiori dans le transport maritime, lorsque l’on sait que 80% du volume mondial des marchandises circulent par voie maritime », explique Jérôme Besancenot,  responsable des systèmes d’information du port du Havre. « La sécurisation des échanges d’informations tout en conservant dans le même temps l’intégrité des systèmes est donc un sujet capital. Nous devons pouvoir démontrer à nos clients que nous prenons très au sérieux la protection des informations et, donc, celle des marchandises et des navires». C’est un véritable indicateur de performance pour Le Havre ainsi la marque d’un territoire innovant à rayonnement national et international.

 

bottom of page