top of page
« Parler d’une seule voix »

Directeur du site Chevron Oronite et président de SYNERZIP-LH, Olivier Clavaud croit aux vertus du travail en réseau. Un engagement qu’il veut mettre au service du projet Smart Port City.

L’association SYNERZIP-LH est née en 2017. Pouvez-vous nous rappeler son ambition ? 

SYNERZIP-LH regroupe plus de 120 entreprises réparties sur la zone industrialo-portuaire du Havre représentant environ 16 000 emplois. Certaines ont une vocation internationale, d’autres sont des microentreprises et c’est tout ce qui fait notre richesse. Notre ambition est de les fédérer autour de deux enjeux principaux : la sécurité, avec notamment la mise en œuvre du PPRT (plan de prévention des risques technologiques) et la mise en réseau des compétences. Un concept que l’on peut comparer à l’agriculture circulaire : nous cherchons à utiliser au maximum nos capacités de production localement en travaillant davantage les uns avec les autres !

SYNERZIP-LH est un partenaire de poids du projet Smart Port City. En quoi cette démarche est-elle essentielle ?

Nous marquons ainsi notre volonté d’être acteur du PIA3 (programme d’investissements d’avenir) en nous inscrivant dans des actions collectives auxquelles notre participation donne du poids, au côté de la communauté portuaire dans son ensemble ainsi que de HAROPA – Port du Havre. Il me semble important de montrer que nous pouvons parler d’une seule voix. Les membres de SYNERZIP-LH sont intégrés dans la ville et ce projet est pour nous plein de bon sens et d’intelligence.

4.jpg

Quel challenge représente pour vous la digitalisation dans l’économie aujourd’hui ?

La question, pour nous industriels, est de savoir comment utiliser au mieux ces nouveaux outils pour supporter l’innovation dans nos métiers. C’est un véritable changement culturel ! Comment le digital peut nous aider dans notre R&D à mettre au point des molécules qui diminuent la pollution des moteurs ? Ou comment créer des procédés moins consommateurs d’énergie ? Il faut prendre conscience du phénomène et surtout anticiper ses effets : le digital fera évoluer nos métiers et accélérer le développement de nouvelles filières.

5.jpg

Appui

Bruno Petat, au contact des entreprises

Après une longue carrière dans l’industrie et plus particulièrement dans le domaine des vracs liquides (produits pétroliers, gazier, chimiques), Bruno Petat a rejoint en novembre dernier l’association SYNERZIP-LH en charge du développement économique et des plateformes industrielles du Havre et de Port-Jérôme. Sa mission sera de favoriser l’accueil de nouvelles entreprises sur le territoire. Contact : anim.dev@synerzip-lh.fr / 06.65.32.62.81.

bottom of page