top of page
2018, un bon millésime pour les filières stratégiques
9.jpg

 

Solide sur ses bases, HAROPA - Port du Havre a réalisé en 2018 une performance au niveau de celle de 2017, « année exceptionnelle », rappelle son directeur Hervé Martel. Sur les 94,7 millions de tonnes traitées sur l’ensemble des terminaux HAROPA lors de l’année écoulée, 72 Mt sont à mettre au crédit du port de l’estuaire. Stable, le trafic conteneur s’établit à 28,7 Mt, avec près de 3 millions d’EVP. « Nos bons résultats sur les flux de conteneurs pleins (+ 3%) et sur les conteneurs à destination de l’hinterland (+ 5%) représentent le véritable indicateur de l’activité », souligne Hervé Martel. « Ils confirment et renforcent le poids de la filière dans l’économie régionale et nationale ». Des résultats qui permettent à HAROPA de maintenir son rang (5e) dans le classement des ports nord-européens avec 6,5% de parts de marché.

 

Autre satisfaction, la croissance (+ 4%) du trafic roulier avec plus de 320.000 véhicules. Une performance en lien avec le choix de l’armateur MSC de relier deux fois par mois l’Afrique de l’Ouest depuis le terminal roulier du Havre. Même constat du côté des croisières maritimes avec un nombre d’escales en augmentation de + 12% et une croissance du contingent de passagers de l’ordre de 8 %. Le terminal multimodal affiche quant à lui une progression de 7% avec 160 000 EVP opérés, à un rythme qui s’est intensifié au 2nd semestre.

2019 s’annonce comme l’année du parachèvement de Port 2000. En effet, le résultat de la consultation en vue de l’attribution de l’exploitation des postes à quai 11 et 12 sera connu en juin, avant un début des travaux prévu en septembre. Sur les quais, toujours, les travaux engagés en 2018 pour l’aménagement des terrains dédiés à l’éolien en mer permettront à Siemens-Gamesa de démarrer la construction de son usine de fabrication de pales et d’assemblage de nacelles. Située quai Joannès Couvert qui doit à terme générer près de 750 emplois. En parallèle, la construction de 83 fondations gravitaires dédiées au champ de Fécamp démarrera en 2019 sur le quai de Bougainville.


 

Après une année 2017 record, HAROPA - Port du Havre a maintenu en 2018 sa position sur ses filières stratégiques, et notamment le conteneur qui progresse de 5% sur l’hinterland. En 2019, l’accueil de l’éolien offshore et les investissements logistiques sont au menu, avec en fil rouge, le programme Le Havre Smart Port City qui doit prendre son envol.

 


2019, année Smart !


Au-delà des projets d’investissements programmés ou à venir, c’est bel et bien la candidature Le Havre Smart Port City qui donnera le ton de 2019. Le directeur de HAROPA - Port du Havre, Hervé Martel, le résume ainsi : « Pour 2019, l’enjeu est de devenir smarter, c’est-à-dire plus smart encore que nous ne le sommes déjà. Il s’agit de développer une démarche encore plus collaborative utilisant toujours plus d’outils numériques pour améliorer notre qualité de service Client. C’est le sens du smart corridor ».

 

Elément clé de cette démarche, le dossier Smart Port City porté par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole doit être déposé en avril. La nouvelle communauté urbaine et ses partenaires sauront à la fin de l’été, s’ils sont lauréats en tant que territoire d’innovation de Grande Ambition du PIA3 (Programme des Investissements d’Avenir).

10.jpg
bottom of page